Un très beau message reçu par FFREEE

Bonjour à toute l'équipe de FFREEE,

Comme j'aurais aimé pouvoir témoigner de cette transmission que mes grand-parents et parents ont faite auprès de nous, mon frère et moi, et dont nous parlons quotidiennement avec Maman, 95 ans en mai prochain, qui vit chez nous depuis 10 ans déjà.
Je me sens tout à fait "enfant de l'exil" avec mes 71 ans sonnés, je me sens comme le dit Isabelle Alonso dans un de ses livres et je peux dire aussi que "l'exil est mon pays".
La vie est ainsi, j'ai accompagné mes grand-parents jusqu'au bout de leur vie en les écoutant raconter leur vie à Barcelone avant la Retirada... et l'arrivée en France.
Pareil pour mon père, parti déjà depuis 22 ans.
Je continue avec ma mère, et je continue à me sentir de partout et de nulle part, un seul endroit me parle (alors que je n'y ai passé en tout et pour tout qu'une quinzaine de jours dans ma vie) BARCELONE dont je me sens la fille exilée. Je ne parle toujours que le Catalan avec ma mère, le français avec tous les autres. Je me demande avec qui je vais pouvoir maintenir la vie de cette langue en moi quand ma mère sera partie.

J'ai horreur de devoir faire une valise pour partir, même en vacances, l'idée de la valise m'est carrément insupportable... je vis comme si je devais tout perdre, tout quitter brutalement... On m'a tellement raconté ce départ de Barcelone !
Les images des réfugiés sur les routes, les propos racistes et xénophobes tenus par les populations locales (je vis en région PACA, hélas, laboratoire de l'Extrême Droite), réveillent en moi des angoisses transmises par ceux qui ont vécu des situations similaires. J'ai le souvenir de ces "sale espagnole" qui m'interrogeaient tant quand, petite fille propre comme un sou neuf, on me jetait cette appellation au visage et que je ne la comprenais pas.

Je vous souhaite de trouver beaucoup de témoins qui pourront apporter leur pierre à cette belle initiative. Je garde l'espoir de pouvoir un jour participer à une de vos nombreuses manifestations si intéressantes, même si cela voudra dire que ma mère nous aura quittés... Cruel dilemme !
Merci pour tout ce que vous faites pour garder cette mémoire vivante, c'est un honneur pour moi d'être des vôtres, même si ce n'est que de loin.

Très amicalement à vous tous, Rose S-M