Commémoration de la Retirada par la commune et le collège Jules Verne du Soler

A la demande de Catherine Gadave, adjointe à la culture du Soler , de Sofia Medinilla Docteur en Sciences Humaines, du responsable de la Médiathèque Patrice Rolland, de Mme Ana Tello, directrice du collège Jules Verne et de Mme Vignes-cinéaste, nous avons travaillé à la mise en place d’un planning des journées de la commémoration des 80 ans de la Retirada.
L’association FFREEE a mis à disposition son exposition générale composée de 40 panneaux pour la durée  d’un mois (exposée salle Martin Vivés et à la médiathèque), son exposition de la presse de l’époque (au collège Jules Verne), drapeaux de la république espagnole, « la bandera FFREEE » ainsi que l’exposition personnelle de Denis YELA (timbres/journaux et courriers relatant l’époque).
1-Le 05 mars :
Ouverture de l’exposition « Les routes du Désespoir », exposition permanente.
2- Le 12 mars à 18 heures s’est tenue l’inauguration de cette commémoration en présence de Mme Armelle Revel-Fourcade, Maire du Soler.
La délégation de FFREEE était emmenée par sa Présidente Jacqueline Payrot et nous avons apprécié la présence de notre ami Antonio Delafuente.
La rencontre grand public, s’est déroulée jusqu’à tard dans la soirée, avec la présentation de l'histoire de la Retirada par Sofia Medinilla, la diffusion d’un documentaire par Georges Sentis et les témoignages historiques par des membres de FFREEE.
2- Le 19 mars , une délégation de FFREEE composée de Rosy, Yvan, Denis, Helios et Nardo s’est rendue au collège Jules Verne du Soler, pour rencontrer et témoigner le long de la journée, avec les 5 classes de 3ème. Nous avons été très cordialement accueillis par la directrice du collège Mme Ana Telo, fille de républicain espagnol et par Mme Séverine Lopez professeure d’espagnol.
A partir de 17 heures, rencontre grand public au collège Jules Verne, sur le thème : »La vie des Républicains Espagnols en France, l’internement, la maternité d’Elne… ».
La soirée a commencé par la présentation des affiches réalisées par les élèves du collége Jules Verne, dans le cadre du concours de la Fondation Antonio Machado, l’exposition sur la presse  quotidienne pendant la Retirada, suivie d’une conférence/ débat sur la Maternité d’Elne par Serge Barba et les témoignages historiques de Antonio Delafuente.
Le concert « Hispanica » avec les guitaristes Juan Francisco Ortiz et José de los Rios a clôturé la journée.
3- Le mardi 26 mars à l’Espace Martin Vivés, rencontre grand public sur le thème « La vie des Républicains Espagnols en exil », illustré d’un documentaire par Sofia Medinilla, suivi des témoignages historiques et des interventions des membres de l’association sur la préservation de la mémoire.