Il y a 20 ans, en 1999, Jean Carrère le Maire d'Argelès-sur-Mer, demanda à son Secrétaire Pierre Fuentes (Pedro d'Argelès), à son Adjointe au Patrimoine Jacqueline Payrot (actuelle Présidente de FFREEE) et à Pierre Aylagas (Adjoint et Conseiller Général) d'organiser le 60ème anniversaire de la retirada.
En 1999, c'était un sujet dont on ne parlait pas publiquement à Argelès.
Pedro eu le privilège de s'entourer des Républicains Espagnols qui, à l'époque étaient encore parmi nous. Il eu la chance de les avoir, de créer une belle équipe avec les services de la Mairie et de pouvoir organiser une manifestation fantastique, dont on parle encore aujourd'hui.
Le Maire, courageusement et publiquement, demanda pardon au nom de la ville d'Argelès pour l'accueil indigne et honteux qu'on infligea aux Républicains Espagnols. Il demanda aussi pardon pour le camp de concentration d'Argelès.
Ce fut vraiment un grand moment d'émotion. Aujourd'hui en 1999, 20 ans plus tard, Jacqueline Payrot, Jean Carrère, Pierre Aylagas, Pierre Fuentes sont toujours là et travaillent encore au coeur de l'association FFREEE et du Mémorial d'Argelès.