Neus Català

VENDREDI 27 AVRIL A 18H30
CONFÉRENCE
"LA VIE ET LE COMBAT DE NEUS CATALA"
Conférence proposée autour de la Journée Nationale de la Déportation,
Dans le cadre de l'exposition temporaire du Mémorial du Camp d'Argelès-sur-Mer 'Les exilés espagnols déportés dans les camps nazis”,
En partenariat avec l''association FFREEE et la médiathèque Jean Ferrat.
Elisenda Belenguer Mercadé, auteure d'une biographie de Neus Català nous parlera de la vie et du combat de Neus,
Républicaine espagnole engagée dans la résistance française et déportée au camp de Ravensbrück le 2 février 1944.

Au début de la guerre d’Espagne, en 1936, Neus català s’inscrit aux JSUC et au PSUC et elle s’installe à Barcelone où elle suit des études d’infirmière.
Puis elle travaille dans le Service d’assistance sociale de la Generalitat au sein duquel elle se charge d’une colonie d’enfants ( ” Les acacias ”)
réfugiés à Premià de Dalt (province de Barcelone). Lors de la Retirada de 1939, elle traverse la frontière avec 180 d’entre eux.
Peu après son arrivée en France, elle s’engage dans la Résistance en Dordogne en même temps que son mari qu’elle a épousé le 29 décembre 1942.
Ils habitent le village de Carsac. Elle a opéré dans les maquis de Dordogne et de Corrèze.
Arrêtée le 11 novembre 1943, elle est incarcérée à la prison de Limoges,torturée, elle est condamnée à la prison à perpétuité et déportée à Ravensbrück le 2 février 1944.
À son retour du camp où elle avait fait la rencontre de Geneviève Anthonioz-de Gaulle, elle apprend la mort de son mari au camp de Sachsenhausen….
Dans les années 50, elle dirige le journal "Mujeres antisfacistas españolas".
Au printemps 1962, elle organise à Sarcelles “ Le Comité pour l’Espagne ” à l’initiative de la Ligue des droits de l’homme.
Elle a écrit un ouvrage intitulé "Ces femmes espagnoles, de la Résistance à la déportation", préfacé par Geneviève Anthonioz-de Gaulle (éditions Tirésias, Paris 1994).